Un journal spirituel pour le mois de Ramadan

Le mois de ramadan approche à grand pas. Quelques jours seulement nous séparent de ses faveurs, de ses bénédictions. Mais en fait ! Ces bénédictions et ces bienfaits sont aussi l’œuvre de nos actions !

Ainsi, non seulement le temps du mois de Ramadan est un moment béni car c’est le mois de la révélation du Coran, le mois du renouveau du contact de Dieu avec les êtres humains à travers le Prophète Mohammad (PSL). Mais, c’est aussi le mois où les volontés s’aiguisent, où les bonnes intentions s’affirment et où la foi augmente. La volonté de donner le meilleur de soi, de changer, d’augmenter son capital spiritualité et de faire le plein de bonnes actions pour atteindre le bonheur ici-bas et dans l’au-delà se fait jour.

Le mois de Chaâbane constitue le prélude et le mois de préparation spirituelle. le prophète Mohammed (Prières et Salutations de Dieu sur Lui) jeûnait ce mois plus que tout autre mois excepté le mois de Ramadan qu’il jeûnait intégralement.

Alors, comment maximisez les profits et faire en sorte que j’arrive à sentir le changement entre le début et la fin du mois de Ramadan ?

Beaucoup d’entre nous, font beaucoup de projets et se fixent des objectifs pour le mois de Ramadan mais, qui malheureusement, restent au stade de souhait et sont suivis par le regret à la fin du mois de Ramadan. Les jours défilent et nous avons du mal à nous organiser pour profiter des ces moments de bien et d’opportunités spirituelles, humaines et sociales.

Plusieurs raisons peuvent être évoquées : des objectifs trop hauts, un temps moins propices, une période d’examens, etc …

Aussi, j’ai pensé à un outil sous forme d’un journal qui vous permet d’évoluer au fil des jours. Des objectifs simples à se fixer, des éléments importants à suivre, et des choses à apprendre vous permettront de voir s’opérer le changement.

Le journal comprend une partie personnelle, intime qui vous permet de noter vos réflexions, une phrase, une sagesse qui vous a capté, un verset, un hadith. Vous pourrez fixer des objectifs que vous pouvez regarder et revoir au fur et à mesure, comme un sémaphore qui vous interpelle.

La seconde partie sous forme de calendrier d’évolutions qui vous permet de noter ce que vous vous êtes efforcés à réaliser. Elle vous indique aussi les rituels possibles à installer, qui devraient perdurer au-delà du mois de Ramadan tels que des prières surérogatoires, des « montants » de lecture du Coran, des pauses invocations, qu’on appellera « wird » quotidien.

Autres calendriers vous permettront de suivre les journées du mois de Ramadan, sous forme ludique, de décompte, ou de mémorisation des jours de jeûne à rattraper, des jours de Shawwal à planifier.

La troisième partie et la plus consistante est deux pages par jour avec d’une part une page à méditer et où vous pouvez noter vos propres réfléxions et une page apprentissage qui consiste à augmenter réviser ses connaissances et une invocation simple à apprendre par jour.

Installer des bonnes habitudes nécessitent 21 jours comme disent les spécialistes. Là, vous avez l’occasion d’installer des rituels à des moments précis à travers 30 jours du mois de Ramadan.

Un conseil pour celles et ceux qui l’ont déjà acquis : si vous arrivez à vous organiser des plages de temps fixes pour chaque partie vous gagnerez en efficacité. Un moment pou les invocations, après chaque prière par exemple. Un moment de lecture avant/après la prière de fajr ou le soir après la prière de Isha. L’essentiel faire peu et durablement et meilleur que fait beaucoup et cesser après.

Pour celles et ceux qui peuvent être intéressés, je vous laisse le lien ci-dessous ou sur la barre latérale.
N’hésitez pas à partager votre expérience utilisateur de cet outil en commentaire.

Que Dieu nous fasse parvenir au mois de Ramadan et nous aide à le jeûner et à la vivre avec une grande spiritualité, générosité et amour du bien aux autres !

Bon Ramadan à toutes et à tous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.