Ramadan aux portes, annoncez la bonne nouvelle !

imagesChers frères et sœurs, louange à Allah, qui a donné à ses serviteurs des occasions pour se rapprocher de Lui avec différentes sortes d’obéissance, afin qu’Il leur pardonne et qu’Il les élève en degrés.

J’atteste qu’il n’y a point de divinité Hormis Allah, qui ne cesse de combler ses serviteurs de bienfaits et de bénédictions et j’atteste que Mohammed, est son prophète et Messager, guide vers la lumière et précurseur vers le bien, Prière et Salut d’Allah sur Lui ainsi que sur ces sa famille et ses compagnons qui ont suivi ses pas et qui ont persévéré dans l’obéissance de Leur Seigneur en tous moments.

Sachez que le serviteur doit adorer son Seigneur jusqu’au dernier souffle de la vie. Allah dit : « Et adores ton Seigneur, jusqu’à ce que tu atteignes la certitude » (la mort). Le musulman doit porter un intérêt particulier aux saisons de bien qu’Allah a fait afin que le serviteur multiplie ses bonnes actions et augmente son capital. Et une grande saison de bien touche à nos portes, le mois de Ramadan où le Coran a été révélé, guidance pour les gens et signes de guidance et de discernement. Il approche de nous après quelques jours, comme un invité bien-aimé, alors accueillez le avec joie et bonheur ! Et remerciez votre Seigneur, qui vous permet de l’accueillir et demandez lui qu’Il vous aide à y accomplir les œuvres de bien et demandez Lui l’acceptation de vos actes. Ainsi, était la conduite du Prophète et des compagnons. Anas – qu’Allah agrée – rapporte que le Messager d’Allah disait à l’avènement du mois de Rajab :  » Ô Allah, bénis pour nous les mois de Rajab et Chaabane et fais nous atteindre le mois de Ramadane« .

Ramadan, bienfaits intarissables

Le prophète (Saw) annonçait la bonne nouvelle de l’approche du mois de Ramadan. Ibn Khuzayma rapporte d’après Salmane (ra) qui disait : « Le prophète (saw) nous prêcha le dernier jour de Chaabane et dit : « Ô gens ! un grand mois béni vous couvre de son ombre, où se trouve une nuit meilleure que mille mois, dont Allah a fait de son jeûne une obligation et de sa veillée en prières un acte bénévole. Celui qui s’y rapproche de Son Seigneur par un acte de bien récolte le bénéfice de celui qui accomplit une obligation en un autre mois. Et celui qui accomplit une obligation récolte la récompense de 70 obligations faites les autres mois de l’année. C’est le mois de la patience, qui n’a de récompense que le Paradis. Et c’est le mois de la compassion, c’est un mois où les bienfaits augmentent. Celui qui y donne à un jeûneur de quoi rompre son jêune récolte un pardon pour ses péchés et le salut de l’enfer, et récolte le même salaire sans que le salaire du premier en soit diminué. Ils dirent : Ô prophète ! ce n’est pas tout le monde qui peut donner à un jeûneur de quoi rompre son jeûne ? Il dit (Saw) : Allah donne cette récompense à celui qui donne en rupture de jeûne, une gorgée de lait, une datte ou une gorgée d’eau. Celui qui donne à boire à un jeûneur, Allah le fera boire de mon bassin, de telle façon à étancher sa soif à tout jamais jusqu’à ce qu’il rentre au Paradis. Et celui qui soulage le fardeau de son esclave durant ce mois, Allah lui pardonne et le sauve de l’enfer jusqu’à ce qu’il rentre au Paradis. C’est un mois dont le début est miséricorde, le milieu est pardon et la fin est un salut de l’enfer. Alors, multipliez en ces quatre actions de bien dont deux pour satisfaire votre Seigneur et les deux autres, vous ne pouvez vous en passer. Quant à celles qui vous obtiendront la satisfaction de votre Seigneur c’est l’attestation qu’il n’y a point de divinité hormis Allah et de Lui demander pardon. Et les actions dont vous ne pouvez vous en passer, demandez Lui de vous accorder le paradis et de vous protéger de l’enfer. »

Ainsi, Rassoulou Allah (saw) nous apprend à travers ces magnifiques paroles, la valeur de ce mois béni et le nombre de récompenses que l’on peut récolter et nous incite à l’assiduité dans les œuvres bénéfiques comme obligations et actes surérogatoires tels que prières, aumônes, et bienfaisance, patience et endurance dans l’adoration du Seigneur, à charger ses journées de jeûnes et ses nuits de prières.

Ramadan, une opportunité à ne pas rater

Ce mois n’est pas une occasion pour diversifier les sortes de nourritures et de boissons; laisser libre cours à ses passions en donnant à son âme ce qu’elle désire en achetant beaucoup de choses superflues. Mais sachez que manger beaucoup augmente la paresse, et qu’il est demandé au musulman et à la musulmane durant ce mois, de minimiser le manger et d’être actif à l’adoration.

Ce mois n’est pas un mois voué à la paresse et le sommeil et un prétexte pour ne pas travailler. On ne passe pas sa journée endormi au risque de négliger l’accomplissement de la prière. Ce mois n’est pas un mois de veillées entre amis à jouer et à s’amuser jusqu’à l’aube de faire le souhour et de dormir et sauter la prière de El fajr.

Ce mois de Ramadan, n’est pas une saison de commerces fructueux puisque tout le monde s’agite autour des achats et passe le temps à compter et à décompter jusqu’à ce que le mois de ramadan leur passe sous le nez en perdant le plus important des bénéfices pour quelques euros de plus. Mais c’est un mois de commerce avec Allah : « Ô croyants ! Voulez-vous que Je vous indique un commerce qui vous sauvera d’un châtiment cruel ? [11] C’est celui de croire en Dieu et à Son Prophète ; de lutter pour la Cause de Dieu par vos biens et vos personnes. Cela est dans votre propre intérêt, si vous pouviez savoir ! [12] En échange, Dieu vous pardonnera vos péchés et vous accueillera dans des Jardins baignés de ruisseaux et dans de magnifiques demeures au Paradis d’Éden. Et ce sera pour vous le triomphe suprême ! » (As-Saf, 61 – v10-12) ou encore « Hélas ! À peine une affaire commerciale ou un divertissement se présentent-ils à eux qu’ils t’abandonnent alors qu’ils sont en pleine prière. Dis-leur : «Les bienfaits du Seigneur sont infiniment meilleurs que commerce et plaisir, car Dieu est le plus Généreux des bienfaiteurs !» (Al-Jumua, 62, v11).

Mais cela chers frères et sœurs n’a rien à voir avec la conduite du prophète et des gens pieux, qui profitent de ce mois pour augmenter leur spiritualité plus qu’ailleurs.

istighfarRamadan, réforme, repentir et amour de Dieu

Mes chères sœurs, mes chers frères,

Sachez que le prophète (saw) faisait des efforts durant le mois de ramadan plus que tout autre mois. Il se déchargeait de beaucoup de choses pour se consacrer à l’adoration de Son Seigneur. Et ainsi, ont été les gens qui le suivirent. Ils consacraient leurs journées à amonceler les actes de bien et leur nuit en prières. L’imam Azzuhri, qu’Allah lui fasse miséricorde,  disait : quand vient Ramadan, alors lire le coran et nourrir les pauvres est l’action à prioriser. Ils veillaient aussi à fréquenter les mosquées et à y rester le plus de temps possible et disaient : nous préservons ainsi notre jeûne, et nous ne calomnions personne. Ils veillaient à accomplir les prières de Tarawih avec l’Imam et ne s’en allaient qu’après qu’il ait fini. Le prophète (saw) disait : «  Celui qui se dresse en prière les nuits de Ramadan par foi et en espérant la récompense, Allah lui pardonne tous ses péchés passés. »

Alors mes chers frères et sœurs, ne perdons pas cette occasion, par la distraction et l’éloignement qui est l’état des malheureux, qui oublient Allah, et qu’Allah les fait s’oublier eux-mêmes et ne profitent en rien de ces saisons de bien. C’est aussi l’occasion pour les pécheurs de se repentir et de ceux qui ont des lubies de s’en débarrasser comme la drogue, l’alcool, la cigarette ou courir derrière les filles et faites en aumône pour vous.

Repentez vous à votre Seigneur, et ne désespérez point de la miséricorde de votre Seigneur, les portes du repentir sont ouvertes et c’est Lui, seul qui pardonne les péchés.

Mon cher frère, ma chère sœur, prépare toi à accueillir ce mois béni avec enthousiasme, volonté et patience et reviens à Ton Seigneur et aspire à être parmi les sauvés de l’enfer à la fin de ce mois.

Qu’Allah nous fasse  atteindre Ramadane. Amine

Bon ramadan à toutes et à tous

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*