Lexique

Assalamou alykoum wa rahmatou Allah
Ici, retrouvez sous forme d’un lexique, une explication des termes souvent utilisés en Islam. Laisser vos commentaires si vous avez un complément. Merci.

Hijra ou Hégire : Le mot Hégire (هجرة hiǧraʰ) signifie en arabe « émigration». Le sens de «rupture ou abandon de pratiques jugées mauvaises» est parfois rencontré. Il désigne la journée du 16 juillet 622 où se produit le départ du prophète de La Mecque vers l’oasis de Yathrib, ancien nom de Médine. Cet événement crée une rupture fondamentale avec la société telle qu’elle était connue des arabes jusqu’alors. Le Prophète vient en effet de rompre un modèle sociétal établi sur les liens du sang (organisation clanique), tout en confirmant et renforçant les liens familiaux, vers un modèle de communauté de croyance. Dans ce nouveau modèle où tout le monde est frère, il n’est plus permis de laisser à l’abandon le démuni ou le faible, comme cela était le cas avant. Bien entendu, les clans puissants de La Mecque vont tout faire pour éliminer cette nouvelle proposition de société diminuant leur pouvoir. De par l’importance de cet évènement, le calendrier démarre à cette date, car c’est à cette date que l’oumma, la communauté musulmane, nait officiellement. Mais le mot Hidjra ne désigne pas seulement l’émigration du Prophète, mais aussi celle de ses compagnons. La notion de Hidjra a pris fin avec la conquête de la Mecque en l’an 8 de l’Hégire.

Islam : En arabe, étymologiquement, vient du verbe “Aslama” أسلم qui veut dire se soumettre. Le sens général veut dire, se soumettre à Dieu, aux lois de Dieu, cela ne concerne pas seulement, les interdits ou les permissions, mais les lois universelles qui font partie de la création.

Mihrab : Espace incurvé fait dans le mur de la mosquée indiquant la direction de la prière (la qibla) et endroit où se tient l’imam pour guider la prière.

Minbar : (chaire)  Meuble sur lequel l’Imam-Prêcheur monte pour s’adresser aux fidèles lors du sermon du vendredi.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*