A propos

Bonjour, et bienvenue sur ce blog

Je me présente, Mourad DJEBLI, avec une maîtrise en Electronique, et un Doctorat en Physique de l’Atmosphère à l’Université Blaise Pascal, à 28 ans, j’ai rejoint très vite le monde associatif pour m’occuper de l’éducation à la foi et l’enseignement de la langue arabe aux jeunes musulmans issus de l’immigration.

Versé dans les sciences religieuses, par passion surtout et pour répondre à mes interrogations, ainsi que celles que se posaient beaucoup de jeunes, j’ai acquis un ensemble de connaisances qui m’ont permis d’assurer ma fonction d’éducateur.

Je fus chargé par la suite d’assurer la fonction d’imam et de conduire des prêches du vendredi dans différentes mosquées de la ville.

Je fus confronté comme la plupart à la multitude des avis qui s’offraient comme réponse à tel ou tel sujet concernant la jurisprudence musulmane. Le foisonnement de sites internet ou l’accès aux chaines paraboliques en arabe a rajouté à la confusion de beaucoup de jeunes. Entre l’extrêmisme grandissant, et le laxisme s’opposant, il y avait un juste milieu à garder mais, encore fallait-il le comprendre et aider à le maintenir. Ainsi, depuis 20 ans d’expérience dans ce domaine, je me suis lancé non sans beaucoup d’hésitation, à proposer de parler ensemble de l’Islam, mais surtout de Dieu. J’ai aimé une réflexion d’une jeune convertie qui disait : “On parle beaucoup de religion, et on a oublié Dieu dans tout ça”.

Il n’est pas habituel de parler de soi, et c’est un exercice que je n’ai pas l’habitude de faire, mais, j’ai voulu me présenter à vous afin de pouvoir échanger dans une proximité et une amitié qui pourrait nous lier, au-delà de nos croyances religieuses qui peuvent, si elles correspondent, ajouter à la fraternité humaine, la fraternité musulmane.

Parler islam est un projet qui est resté longtemps au stade de la réflexion et dans un tiroir.   Dans les activités que je menais au sein de la communauté musulmane, dans les mosquées et dans les associations, avec des musulmans, des non musulmans, des religieux des différentes confessions, les uns et les autres soulevaient des interrogations légitimes et simples et ne trouvaient pas d’éléments de réponse et surtout où trouver la réponse.

 

Aïd El Adha 2009 - Parc d'expositions - Clermont-Ferrand (63)

Mais surtout avec les jeunes musulmans, j’étais souvent interpelé après les prêches du vendredi sur des sujets qui traitent de la pratique de l’islam d’une façon simple.  Malheureusement, le temps imparti ne permettait pas de répondre à toutes les interrogations et surtout les argumenter de manière posée et réfléchie.

Aussi, à travers ce blog, nous parlerons islam, d’une manière simple, naturelle, sans tabou et j’essaierai de répondre à vos commentaires et vos interrogations de la manière la plus efficace et vous guider vers des solutions ou des réponses qui vous permettront de comprendre tout d’abord cette magnifique religion, puis de l’adopter et de la pratiquer d’une manière apaisée et paisible au sein de notre société.

Vous trouverez dans ce blog, des articles qui vous présenterons d’une façon simple et claire la manière d’appréhender la religion musulmane et de la vivre d’une manière simple, conforme à l’esprit avec lequel elle a été révélée et mise en pratique par le Prophète Mohammed (PSL) .

Enfin, je précise afin qu’il n’y ait pas d’amalgame, je parle dans ce blog en mon nom personnel, et j’aimerais partager mes réflexions avec vous tous. Que vous soyez d’accord avec moi ou non, l’important est de pouvoir en discuter.

Je démarre ce blog, en espérant qu’il retiendra votre affection et votre attention. N’hésitez pas de me laisser vos commentaires ou vos interrogations. Je tâcherai d’y répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible.

A bientôt

Mourad DJEBLI

Pour me contacter par mail contact@parler-islam.com

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*