Comment se retrouver dans le Coran pour le lire ?

coranLa période du mois de Ramadan est propice à la découverte du Coran et à ses retrouvailles. Tous les musulmans se rapprochent du Coran, soit par l’écoute, soit par la lecture. Et il est l’occasion pour certains de le découvrir pour la première fois, de le prendre dans leur main avec timidité, avec douceur, en caresser la couverture, le prendre dans ses bras et y apposer un baiser.

Et vous avez pu voir, durant les prières nocturnes, les jeunes accourir à la lecture du Coran, le prenant dans leur main pendant la prières et essayer de suivre l’Imam, qui le psalmodie, entraînant les émotions et suscitant les larmes !

Et mes jeunes s’en trouvent attristés. Ils ne comprennent pas la langue arabe, et ne touchent pas cette miraculosité de la langue arabe porteuse du sens sacré. Alors, voici quelques réflexions pour vous aider :

1. Le Coran est un Livre Sacré. Il contient la Parole de Dieu adressée à Son Prophète et Son Messager Mohammed (Prières et Salutations de Dieu sur lui). Il est le message du Créateur adressé Ses créatures les humains et les Djinns. Il contient des lois, des récits, des sagesses et informe sur l’Inconnu, le devenir de la création.

2. Le Coran a été révélé d’une manière épisodique durant 23 années entre les années 610 et 632 de l’ère chrétienne dont 13 ans à La Mecque et 10 ans à Médine en Arabie Saoudite.

3. Le Coran est réparti en 114 chapitres appelés “sourate” dont la première est Sourate Al-Fatiha (L’ouverture) et la dernière Sourate An-Nass (Les gens).

4. Les 114 “sourates” sont constituées de versets appelés “Ayate“. Chaque Aya porte un numéro. Les versets sont au nombre canonique de 6 236 pour le hafs (lecture orientale) et 6 213 pour le warch (lecture occidentale).

5. En vue de sa récitation, le Coran fut divisé postérieurement en sept parties manzil, ce qui permet de le réciter en entier au cours d’une semaine.

6. Il est aussi divisé en trente parties juz (Adjza’ au pluriel) pour sa récitation en un mois. Un signe particulier « ۞» marque le début de ces divisions.

7. Chaque juz’ est divisé en deux sections ou hizb (Ahzab au pluriel). Un signe particulier indique le début de la section.

8. À son tour chaque hizb est divisé, en quatre quarts ou rub‘ . Pour la lecture, selon warch, on trouve aussi le quart divisé en 2, ce qui fait le huitième du hizb appelé thoumoun.

Ainsi, quand l’imam indique le début de la lecture, il indiquera la position du verset par le nom de la sourate et le numéro du verset. Exemple : Sourate Al Fatiha, Aya 3. Et pendant la récitation de ramadan, la majorité des mosquées veillent à terminer la récitation du Coran en entier en un mois et de ce fait, chaque jour on récite un juz’, réparti en deux temps de prière, un hizb après Isha pour les tarawihs, et un hizb avant al fajr (prière de l’aube) pour le tahajjoud.

 9. Toutes les sourates du Coran débutent par Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim, Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Tout-Clément, excepté une seule, la sourate 9,  AT-Tawba (le repentir ou le désaveu).

10. Le Coran ne se lit pas comme un livre traditionnel, mais possède des règles de lecture qui permettent la transmission correcte du Message divin et la compréhension sans ambigüité de la part de celui qui l’écoute. Nous y reviendrons dans un prochain article.

 Divisions_coran

 Ainsi, mes sœurs, mes frères, il est nécessaire de garder ce lien permanent avec le Coran en le lisant et en l’apprenant.  Dites vous, c’est une lettre ouverte de la part de Notre Seigneur, qui nous aime et qui nous écrit quelque chose de très, très, très important dans notre vie, voire notre vie même. Alors, ouvrez le, prenez-le dans vos mains, touchez-le, vous verrez l’effet que cela aura sur vous et sur votre entourage.

N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

1 Comment on Comment se retrouver dans le Coran pour le lire ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*