L’été est arrivé ! Vive les vacances !

Chères sœurs, Chers frères, Cher(e)s ami(e) s,

L’été revêt un sens et une représentation différente chez les gens.  En général, c’est la saison des récoltes des actions accomplies : saison de moisson pour ce qui a été semé dans la terre, récolte du fruit du travail accompli durant l’année et récolte des résultats des examens de fin d’année pour ceux qui vont à l’école.  C’est aussi synonyme, de vacances, de congé, de repos et de temps libre. Toutefois,  nous devons quand même nous poser la question, quelle est la vision de l’Islam pour le mois d ‘été et comment un musulman doit-il en profiter ?

Été et exhortation du Feu

L’été en Islam représente un rappel et une exhortation. Il rappelle au croyant la chaleur de la Gehenne. Ce feu, qui a été décrit dans beaucoup de hadiths. Le prophète (PSL) disait : «  Allah a attisé la Gehenne pendant mille ans jusqu’à ce qu’elle ait rougi, et mille autres années jusqu’à ce qu’elle ait blanchi, et mille autres années jusqu’à ce qu’elle ait noirci, ainsi elle est noire comme la nuit obscure. » Allah dit (ST) : « Ceux qui ont été laissés à l’ arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l’ arrière du Messager d’ Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’ Allah, et ont dit: “Ne partez pas au combat pendant cette chaleur!” Dis: “Le feu de l’ Enfer est plus intense en chaleur.” – S’ ils comprenaient! »[Le Repentir, 81] Le prophète (PSL) dit aussi : « Lorsqu’il fait très chaud, reportez à plus tard la prière en laissant le temps se refroidir un peu, car la chaleur est un souffle de l’enfer. » Et d’un autre côté, il rappelle au croyant les bienfaits d’Allah que lorsque la récolte fut ramassée, une part revient de droit aux pauvres et nécessiteux. Allah dit : « Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez- en les droits le jour de la récolte. »[Al Anaam (le bétail), 141]

Été et bienfait du temps libre

Les congés d’été sont aussi un bienfait de Dieu qu’il faut occuper par n’importe quelle action licite, comme l’acquittement de certaines adorations.  Allah dit : « Quand tu te libères, donc, lève- toi, et à ton Seigneur aspire. » C’est une occasion aussi pour faire le rattrapage d’actions que l’on n’a pas pu faire durant les jours de travail ou d’école comme le jeûne, la Omra, et d’autres actions.  Aussi, voici quelques conseils pour bien passer ces congés :

  1. Profitez de ces moments pour raffermir les liens de parenté en rendant visite à la famille et aux proches. Le prophète (PSL) dit : Allah dit : « Je suis Allah et Je suis le Très-Miséricordieux, J’ai créé Arrahim (l’utérus), et Je lui ai dérivé un nom de mes Noms; celui qui la maintient, Je maintiens le lien avec lui, et celui qui la rompt, Je rompt avec lui. » Ainsi, chaque musulman doit maintenir ses liens de parenté avec un père, une mère, un fils, une fille, un frère ou une sœur, des proches car on ne sait si on les retrouvera l’année suivante.
  2. La deuxième chose concerne les mariages et les fêtes. Beaucoup de projets de mariages et de fêtes se font pendant l’été et l’Islam encourage au mariage qui est un grand bienfait. Toutefois, l’Islam interdit la façon dont la plupart fêtent cela : gaspillage de nourriture et de boissons, rassemblement autour d’un orchestre de chanteurs et chanteuses, dans un climat de mixité, de débauche et de drague, accompagné des fois d’alcool,  dérangement des voisins avec les hauts parleurs et les klaxons de voiture jusqu’au petit matin; des mariages qui, des fois, durent plusieurs jours alors qu’Allah dit : « Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l’âne ! “[Loqman, 19].
  3. La troisième chose, concerne  les plages.  Avec la chaleur, les gens recherchent un peu de fraîcheur et se dirigent vers la mer et les plages.  Allah dit concernant ce bienfait : « Allah c’ est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de sa grâce afin que vous soyez reconnaissants. » [Al Jathiya (L’agenouillée), 12].  Tout le monde veut profiter de ce bienfait, mais dans le cas où les plages sont exemptes de mixité et de nudité insultante, où personne ne se gêne, ni grand ni petit, l’homme nage au côté de sa femme qui nage au côté de son beau-fils et qui nagent au côtés d’autres personnes, où la pudeur a disparu des familles. Les uns “matent” les autres dégradant ainsi l’éthique musulmane et familiale !  Solution : choisir des plages familiales, essayant de s’isoler loin des regards et respecter les règles de l’Islam en matière de nudité. Je rappelle que cela vaut aussi bien pour les hommes que les femmes, que les jeunes garçons que les jeunes filles. Il n’y a aucune raison à autoriser les uns et pas les autres. En matière de pudeur, tout le monde est concerné et les règles de vêture concernent les hommes et les femmes au même pied d’égalité. Sachant que bien évidemment, le corps d’une femme est plus sujet à convoitise !
  4. Profiter de ce temps libre pour lire le Coran, surtout que cette année, les vacances riment avec Ramadan; le lire en entier en y consacrant un temps quotidien. En apprendre et augmenter son capital de sourates. De lire et de s’instruire, de tout. De multiplier le rappel d’Allah et la prière sur son prophète (PSL).
  5. Se rattrapper dans ses cours en révisant les matières où l’on a des difficultés et  surtout pour ceux qui redoublent leur année.

Été et voyage

Avec l’approche de l’été, la plupart s’apprête à partir en voyage, alors, Je n’oublierai pas, de conseiller mes frères et sœurs voyageurs qui prennent la route de prendre toutes les précautions du voyage et de ne pas se précipiter et de faire attention  à la vitesse sur la route. Combien entend-on le nombre de personnes qui n’arrivent pas au terme de leur voyage à cause de la vitesse ou du manque de repos alors qu’ Allah nous ordonne l’équilibre dans toute chose.

Je rappelle à mes frères et sœurs, de suivre en cela la sunna du prophète (PSL) concernant le départ en voyage. Le prophète (PSL) a recommandé de faire l’Istikhara (l’invocation de demande de choix ) avant de partir en voyage et de consulter les gens de bien.  Il nous recommande de faire une prière avant le voyage et de prendre des compagnons de voyage, et de saluer ses frères et ses amis avant de partir et que ceux-ci invoquent Allah pour lui.  Anas (G) dit : « un homme est venu au Prophète (PSL) et demanda : « Ô Messager d’Allah, je m’apprête à partir en voyage alors approvisionne-moi en conseils ! Il dit : « Qu’Allah te donne la piété », et l’homme de demander : « et encore », Il dit (PSL) : « Et qu’Allah pardonne tes péchés », et l’homme dit : « Et encore », Il dit : « et qu’Allah te facilite le bien où que tu sois. » Et d’après Abou Hurayra (G) qu’un homme demanda au prophète (PSL) : « Ô Messager d’Allah, je m’apprête à voyager alors conseille moi » Il dit : « Tu dois craindre Allah, (ST) et de mentionner sa Grandeur, sur chaque endroit élevé que tu traverses. » Quand l’homme s’en fut, le prophète (PSL) dit : « Ô Allah, raccourcis pour lui les distances et facilite lui le voyage. » Il ne faut pas oublier aussi, les invocations en sortant de la maison, en montant dans son véhicule et en prenant le chemin du voyage.

Profiter de cinq choses, précédez sept autres

N’oublions pas de profiter du temps libre que l’on pendant ses vacances, et le prophète (PSL) nous incite à profiter de ce temps précieux.  Il nous dit (PSL) : « Profite de cinq choses avant cinq autres, de ta vie avant que tu ne décèdes, de ton temps libre avant que tu ne sois occupé, de ta jeunesse avant que tu n’atteignes la vieillesse, de ta richesse avant que tu ne sois pauvre. » Il dit aussi (PSL) : « Hâtez-vous d’accomplir les bonnes actions avant que n’arrivent sept choses : Attendez-vous une pauvreté qui vous préoccupe, ou une richesse qui vous corrompt, ou une maladie qui vous infirme, ou une vieillesse qui vous  faiblisse, ou une mort qui vous surprend, ou bien l’Antéchrist, c’est le pire absent que l’on puisse attendre ou bien l’Heure, l’Heure est douloureuse et amère. »

Le musulman et la musulmane doiventt savoir qu’à chaque jour, il y a une action à accomplir et à chaque instant ses obligations dont il faut s’acquitter. Ainsi, il ne faut pas reporter les actions aux dépens d’autres et il ne faut pas dépenser le temps dans ce qui n’est pas bénéfique mais on doit veiller à l’utiliser dans l’obéissance à  Allah, dans Son rappel et Son adoration, dans l’entraide et pour le bien de tous.

À votre tour, dîtes moi, comment comptez-vous passer vos vacances d’été ?

Laisser mon vos commentaires ci-dessous

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*