Conseils à la jeunesse musulmane

Allah a fait de la jeunesse une période de la vie, pleine de force et de production, pleine de vitalité et d’activité. Une période qui se situe entre deux périodes de faiblesse : la faiblesse de l’enfance et la faiblesse de la vieillesse. Allah dit : « Allah, c’ est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu’ Il veut et c’ est Lui l’ Omniscient, l’ Omnipotent. » [Ar-Rum, Les Byzantins, 30 – v.54]  Chaque être humain, sera interrogé le jour du jugement sur sa vie et particulièrement sur cette période de force qu’est la jeunesse particulièrement. Rassoulou Allah (PSL) dit : « Les pieds du serviteur ne feront pas un pas le Jour du Jugement avant qu’il ne soit interrogé sur quatre choses : sur sa vie comment il l’a passée, sur sa jeunesse à quoi l’a-t-il occupée, sur sa fortune, comment il l’a acquise et où l’a-t-il dépensée et sur sa science, à quoi s’en est-il servi. » A travers cela, la jeunesse musulmane doit profiter de cette période pour renforcer ses actes d’obéissance et ses actes d’adoration, de multiplier les actes de bien et l’acquisition de la science bénéfique et de ne pas dépenser cette énergie de la jeunesse dans le jeu, les loisirs et les passions et augmenter ainsi le fossé avec l’adoration du Créateur.

Allah nous a montré dans le Coran, la responsabilité que doit porter la jeunesse musulmane et nous a donné en cela des exemples de jeunes qui ont connu Allah et qui Lui ont voué leur vie. Les adeptes de Moussa (PL) ont été tous jeunes : Allah nous cite : « Personne ne crut (au message) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables.» [Yunus, Yunus, 10 – v.83.]

Les gens de la Grotte étaient des jeunes : « Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger (dans la bonne voie). »[Al-Kahf, La Caverne, 18 – v.13] Ibrahim (Abraham) (Paix sur Lui) était aussi jeune quand il décida d’aller détruire les idôles, le Coran cite : « Certains dirent: “Nous avons entendu un jeune homme médire d’elles; il s’ appelle Abraham » Et Youssouf (Joseph) était jeune quand il fut confronté à la souffrance de la prison et à l’invitation à commettre la fornication, mais il préféra l’obéissance d’Allah, Il dit : « Il dit: “Ô mon Seigneur, la prison m’ est préférable à ce à quoi elles m’ invitent. Et si Tu n’ écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants” (des pécheurs). » De même, Mariam (Marie) qui se retira pour l’adoration de Son Seigneur et dont Allah fit une des meilleures femmes qui aient existé.

Ce sont des exemples de jeunes qui ont voué leur âme à Dieu et c’est de ces modèles que nos jeunes devraient s’inspirer et de se tourner vers les responsabilités qui leur incombent.

Musulmans, jeune frère musulman, et jeune sœur musulmane, n’oublies pas qui tu es, tu es le serviteur de Dieu, tu as été créé pour L’adorer, avec tout le sens global que prend l’adoration, tu es le vicaire de Dieu sur terre, gestionnaire, gardien, juste, protecteur, tu es un musulman, qui porte une grande religion, une voie, un mode de vie, des valeurs, une éthique, une civilisation, tu es musulman, tu marches sur les pas du Messager de Dieu, Mohamed, (PSL), tu prends son modèle et tu suis ses enseignements, tu transmets son message, par ta parole,  ton attitude extérieure et tes principes, tu es un destin pour ce pays, Dieu en a voulu ainsi, pour chacun d’entre nous, alors, sois fier de ce que tu es, ne te sous-estime pas, et ne te compare pas à d’autres, comparaison, qui risque de t’emmener loin de la voie de Dieu, mais Dieu t’a choisi, par Sa Grâce et Sa bienveillance pour porter cette religion, et les responsabilités qui en découlent.

Et parmi ces responsabilités :

Préserver son identité et sa personnalité musulmane et de ne pas fondre et perdre tout signe de religiosité. Faire sa prière, s’acquitter de l’aumône, jeûner, s’interdisant les interdits, être jaloux pour sa religion, être sain dans sa foi, correct dans sa pratique, d’une éthique solide, d’un esprit cultivé, organisé dans ses affaires, préservateur de son temps, capable de gagner sa vie et bénéfique aux autres humains.

Bâtir un foyer musulman, bien choisir l’épouse ou l’époux, et observer la bienséance musulmane dans tous les aspects de la vie familiale, veiller à la bonne éducation des enfants, et de les élever dans le respect des enseignements de l’Islam, de ne pas laisser ses enfants proie à une mauvaise éducation. Allah dit : « Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’ un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres»

Appeler à Dieu, répandre l’appel au bien dans la société, combattre les vices et les choses répréhensibles, et encourager aux mérites et s’empresser à faire le bien autour de soi. Allah dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur.» Et chacun appelle selon sa capacité et son savoir, par l’édition d’un livre, par une conférence, par une bonne parole et par le bon comportement Allah dit : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: “Je suis du nombre des Musulmans? » La bonne action est une signature du musulman.

Chers frères et sœurs,

La responsabilité de la jeunesse ne s’arrête pas là, mais notre jeunesse dans ce pays doit sentir la fierté d’appartenir à une grande communauté et à un monde musulman, et qu’ils partagent avec leurs frères et sœurs musulmanes leurs joies et leur souffrance et de sortir de cet égocentrisme et cet individualisme. L’Islam nous apprend à être solidaires les uns des autres, mais aussi génération avec génération. Nos jeunes doivent apprendre à être serviables à la société et à leur communauté et que l’Islam soit l’axe de leur vie Rappelez vous ce verset : « Dis mes prières et mes actes d’adoration, ma vie et ma mort sont pour Allah, Seigneur des Mondes. »

Alors, soyez les acteurs de votre destin et porter ce bien qui est en vous pour illuminer la vie de ceux qui sont autour de vous !

4 Comments on Conseils à la jeunesse musulmane

  1. je remercie tout dabord Allah de m avoir fait musulman et toute ma famille est musulmne. L islam est la religion qui est venue parfaire ce les autres religions avaient en manque et ainsi s adresse a toute l humanite entiere.seul le prophete de la misericoorde ,de lislam a eu ce privilege(paix et benediction dAllah sur Lui).Lislam est un mode de vie,un mode de pensee que le prophete nous a legue.Il nous invite a suivre son message pour qu on soit heureux ici bas et dans l eau délà.Durant toute sa noble vie,il s est battu pour le bonheur de son peuple, malgre les entrailles qui etaient pleines sur son chemin.Les musulmans doivent etre non des figurant mais des portes etandards de cette religion.La jeunesse musulmane est en deperdition.Elle ignore ces valeurs de Cette religion.Ne peut t-on pas concilier jeinesse et religion.Poutquoi sacrifier le jour du jugement dernier pour ce plaisir éphémère

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*