“Gardez le sourire” disait le Prophète

Le prophète garder le sourire(PSL) disait : « Sourire au visage de ton frère musulman est une aumône »

Voyez comme le prophète (PSL) nous enseigne que le fait même de sourire est une aumône accessible à tous. Il n’y a pas de prétexte de pauvreté à évoquer. Le sourire a un effet psychologique sur les personnes. Il permet d’ouvrir les cœurs et d’aborder facilement les personnes. Il permet de donner à l’autre un sentiment de sérénité et le rassure.

Alors imaginez le sentiment lorsque vous rencontrez quelqu’un au front renfrogné et au visage sombre. Vous avez plus envie de l’éviter que de lui parler. Et cela est valable d’autant plus avec les membres de sa famille, sa femme, ses enfants, ses amis et ses proches. On se méprend entre la marque de sérieux et le froncement du visage. Certains croient qu’en ayant des visages tirés qu’ils marquent le sérieux mais font plutôt fuir leur entourage.

Et pour inciter à entraîner son visage au sourire, le Messager d’Allah (PSL) nous dit que le sourire est récompensé par Allah comme une aumône. Et le sourire en cela n’est pas le seul. Plusieurs actes simples sont considérés comme une aumône : à chaque glorification de Dieu une aumône, à chaque louange une aumône, aider son prochain une aumône, avoir un rapport avec son conjoint une aumône, chaque pas que le musulman fait pour aller à la prière une aumône .. Comme a été rapporté dans plusieurs hadiths.

Alors, avec cela, y a-t-il encore un empêchement à sourire ?

1 Comment on “Gardez le sourire” disait le Prophète

  1. Merci pour ce rappel. On ne mesure pas à quel point le sourire a un impact important sur les personnes autours de nous mais également sur nous-même. Notre prophète affirme que le sourire est une aumône; une aumône d’ailleurs qui a un un résultat immédiat. En effet, celui à qui on sourit se sent immédiatement mieux. Bien plus, sourire à l’autre nous met dans un état de bien être et voir l’impact de notre sourire sur l’autre renforce ce bien être. Sourire ne demande certes pas d’effort matériel mais nécessite un don de soi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*